En 2015, nous avons fait la fête ; ACSI existait depuis 50 ans et le camping fêtait son 100ste anniversaire

Un canot, une tente en coton, des couvertures et une ration. C’est avec cela que le premier campeur prit la route au début du 20e siècle en Angleterre. Le tailleur néerlandais Carl Denig fut inspiré quand, à Londres, il entendit parler des aventures en camping de Thomas Holding. Il alla camper sur l’île anglaise de Wight avec une tente qu’il avait fabriquée lui-même. De retour aux Pays-Bas, il régala le peuple de ses histoires et l’idée lui vint de produire des tentes au lieu de vêtements.

 
D’un passe-temps pour l’élite à un sport populaire
Jusque-là, camper était une activité principalement réservée aux scouts, groupes organisés de jeunes gens et militaires. Seuls les ‘quelques chanceux’ qui pouvaient s’offrir un équipement de camping partaient camper dans la nature. Le camping était considéré comme un sport. Après la seconde guerre mondiale, cela a changé et les Néerlandais se sont mis à camper en masse. Le gouvernement jugeait que les gens avaient besoin de l’air de la campagne et de silence pour avoir un esprit sain et un corps sain. Les tentes sont devenues moins chères et le camping a pris un énorme essor. Dans les années 60, les gens s’entassaient sur des terrains de camping dans les dunes et chantaient avec des guitares autour du feu de camp. A cette époque, la tente bungalow a gagné en popularité puis ce fut le tour de la caravane.

ACSI
L’enseignant Ed van Reine était un fervent campeur et en été 1965, il partit camper avec sa famille. Une fois arrivés au camping en Espagne, il s’avéra qu’il n’y avait plus aucune place. Ce fut une belle déception après ce long voyage. Avec deux collègues de l’enseignement, il philosopha sur le fait de mettre en place un système de réservation pour les campings populaires en Europe à partir des Pays-Bas. Auto Camper Service International, ACSI donc, était né. A trois, ils ont sélectionné 55 campings. De retour aux Pays-Bas, ils ont cherché des informations de fond sur les campings et l’ensemble fut publié. L’objectif était qu’aucun campeur ne se heurterait à un camping complet, car il pourrait réserver à l’avance grâce aux informations du guide. Le livret était mis en vente pour 1 FL. À une époque où le camping devenait un ‘passe-temps national numéro un’, un tel guide était très recherché.

Allrounder dans le domaine du camping
ACSI s’est lentement développée comme une entreprise avec une large gamme de produits dans le domaine du camping. Ainsi, au fil des ans ont été introduit les voyages en camping ACSI, l’ACSI Club ID, ‘Eurocampings’ et plusieurs nouveaux guides sur des régions et thèmes différents. Aujourd’hui, plus de 300 inspecteurs s’assurent que seuls des campings de haute qualité sont publiés dans les guides d’ACSI. Là où sélectionner des campings était d’abord un passe-temps, c’est devenu maintenant également une tâche difficile. Armés d’informations sur les produits, contrats, directives, guides, cartes, panneaux et drapeaux, les inspecteurs partent chaque année vers leur zone d’inspection. C’est en partie grâce à eux qu’en 50 ans, ACSI est devenu l’un des leaders européens et vend 500 000 guides par an dans 14 pays.